Cours Microéconomie gratuit
L’analyse économique se distingue de l’économie que l’on étudie au lycée, principalement par sa démarche. L’économie du lycée est surtout descriptive (elle décrit les systèmes économiques ou l’histoire économique) et aborde les problèmes et théories économiques sur un plan assez général. L’analyse économique par contre adopte en grande partie la démarche hypothético-déductive. C’est à dire qu’on obtient des résultats en partant des hypothèses particulières et ces hypothèses caractérisent complètement le domaine de validité des résultats obtenus. Dans cette démarche les mathématiques sont un outil particulièrement efficace. En effet, les mathématiques permettent de se libérer des contraintes et des ambiguïtés du langage courant et elles nous fournissent un système de représentation objective, protégé des interprétations subjectives diverses.
L’économiste doit donc maîtriser tout un ensemble d’outils mathématiques (statistiques, économétrie, etc.) pour conduire son analyse et cela le rapproche dans une certaine mesure de l’ingénieur. Avec cette démarche l’analyse économique aborde des questions de niveaux assez différents : le chômage dans l’économie nationale, l’inflation monétaire, la balance commerciale du pays, mais aussi, l’offre de travail des ménages, la formation des prix sur un marché, les stratégies des entreprises et les processus de concurrence entre les firmes.
La dernière partie des questions que nous venons d’évoquer concerne les comportements des agents individuels dans l’économie (entreprises et ménages). Ces questions sont abordées par l’analyse microéconomique qui fait l’objet de ce cours. Les questions de la première partie concernent des phénomènes plus agrégés, qui ne sont observables qu’au niveau d’une économie nationale (un individu peut être au chômage mais le niveau du chômage dans l’économie ne peut être défini au niveau de l’individu). Ces questions sont abordées par l’analyse macroéconomique.
L’objet de ce cours est l’analyse microéconomique. Dans ce cours nous allons d’abord présenter quelques notions sur la microéconomie afin de nous familiariser avec le jargon des économistes. Ensuite, nous expliquerons l’équilibre du marché et la détermination du prix, en passant par l’étude des comportements du consommateur et du producteur. Enfin, nous parachèverons avec l’étude de la fonction de la demande.
0 Comments