La comptabilité générale est une technique de codification et de suivi des opérations réalisées par une entreprise dans le cadre de son activité. Elle permet de produire des informations adaptées aux différents utilisateurs :
- pour les investisseurs et les banquiers : bilan et compte de résultat,
- pour l'administration fiscale : déclarations fiscales,
- pour les chefs de service : rapport de suivi budgétaire,
- pour le service juridique : liste des factures impayées, mais aussi des informations pour les clients, les fournisseurs, le comité d'entreprise, etc...
fin de bien remplir son rôle, son fonctionnement a été fortement codifié par le législateur.
La comptabilité est une discipline de synthèse : elle trouve ses sources dans les disciplines économiques et juridiques et fournit le matériel de base pour le contrôle de gestion et l'analyse financière.
Elle a également ses propres règles et sa propre logique.
L'objectif de ce cours est d'acquérir, non seulement la maîtrise des techniques comptables de base, mais surtout la logique du raisonnement qui les sous-tend. C'est en effet le raisonnement logique (et non l'étude exhaustive des différentes opérations à comptabiliser) qui permet de s'adapter aux situations nouvelles et de trouver le schéma comptable permettant de rendre compte de toutes les opérations effectuées par l'entreprise.
Plan de cours :
Chapitre 1 : objectifs de la comptabilité générale pour l'entreprise
Chapitre 2 : équilibre ressources/emplois
Chapitre 3 : Le compte et le principe de la partie double
Chapitre 4 : L’organisation comptable: le journal, le grand livre et la balance
Chapitre 5 : Le Compte de Produit et de Charge (CPC)
Chapitre 6 : Le mécanisme de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) Chapitre 7: Les travaux d’inventaire : Les amortissements
0 Comments